Société
les conséquences sociales
Socialement, la drogue est un fléau : elle peut isoler, non seulement quand on rentre dans le phénomène, si l’entourage ne suit pas, mais aussi lorsqu’on en sort, comme le montre ce témoignage trouvé sur un forum :
« Hello ! Ca fait un an que j’ai arrêté de me droguer au "speed" et autres stimulants,
et pour mieux me sevrer j’ai pensé que me débarrasser des mauvaises fréquentations
serait le mieux pour moi … Mais au cours de cette dernière année plus j’avançai
sans drogue, plus je m’apercevais qu’en fait quasi tout mon entourage était a virer
si je puis dire, de ma vie ! Malheur, je me retrouve presque sans amis, car la
lupart étaient des toxicos qui m’influençaient a prendre, et que j’ai la vague impression
que si j’avais continué a en prendre, et bien j’aurais gardé tout mes potes
et tout mes délires, alors que maintenant je m’ennuie sans la drogue et sans la vie
ue je menais avec celle ci … Les gens me traitent de tout car je ne mène plus du tout
la même vie qu’eux, et ce phénomène social on diras, me fait peur car limite je
regrette toute la volonté que j’ai pu déployer a m’arrêter, et je me dis que finalement
j’aurais du rester comme eux pour avoir une vie sociale !!! Horrible ce que je dis mais
je le pense parfois … Dsl [désolé] si mon post est long mais j’ai besoin de savoir
si il y a des personne ici qui ressentent les mêmes choses que moi et
si je peux partager des expériences pour avancer et rester "clean" surtout ? »
Ce témoignage montre que la drogue elle-même n’est pas le seul danger lors de la consommation, la dimension sociale est également un danger.
La drogue peut également rendre dépressif et provoquer de nombreux autres problèmes physiques ou mentaux, surtout à usage répété.
Aux Pays-Bas, 30% des consommateurs dans les Coffee Shop sont au chômage, ce chiffre montre le danger de la drogue au niveau professionnel, alors que le taux de chômage de la population active est de seulement 4,8% (en octobre 2011)
A mettre dans l’intro : En 1995, 15,8% des français de 18 à 75 ans dise avoir déjà consommer de la drogue, soit 6,5 millions de personnes.
Usage de cannabis au cours de la vie selon l’âge et le sexePrès de 27 % de la drogue consommée en Europe transite par l’Afrique de l’Ouest.
Les guerres liées à la drogue
Certains pays où la culture des drogues est importantes voient naitre de véritalbes guerre entre leurs états et les trafiquants. Au Mexique, le président Felipe Calderón a lancé en décembre 2006 une opération de lutte contre les narcotrafiquants, qui mobilise 36 000
Militaires et policiers. Cette opération est actuellement toujours en cours. Il en est de même au Brésil, où, en novembre 2010, le gouvernement 7000 policiers dans les favelas de Rio de Janeiro, dans le but d’améliorer la réputation de la ville qui accueille la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016.
Certains pays d’Afrique se voit dépassés par la drogue, en effet des tensions entre trafiquants peuvent provoquer une sorte de guerre civile, comme au Nigeria, où on estime que 30 à 35% des pratiques criminelles sont liées au trafic de drogues.
Dans les pays les moins développés, comme le Soudan, la drogue peut être utilisée comme une monnaie d'échange contre des armes.
Maak jouw eigen website met JouwWeb