Histoire
Développement
Début de l'Antiquité :
-4000 avant JC, des cultures de pavot à opium ont été découvertes en Mésopotamie
et vers -2000 avant JC, la feuille de coca était utilisée dans la région de l'actuel Pérou.
Moyen-Age :
Les soldats sarrasins étaient drogués par leurs supérieurs, ils les emmenaient dans des bordels,
afin d'avoir des sensations d'euphorie.
Les superieurs leurs contaient ensuite qu'ils
avaient eut un aperçu du Paradis,
et que s'ils participaient au combat,
cette vision de rêve s'accomplirait.
Fin du XVIIIème siècle:
Les drogues étaient également utilisées par les médecins. Elles sont pointées du doigt par Jean-Baptiste de Montyon, économiste français. Il propose le terme de
« substances vicieuses », et incite à les taxer.
Au XIXème siècle:
Le courant des romantiques, atteint du mal du siècle, trouve la réalité décevante,et cherche l'évasion, Ils s'échappent de cette réalité grâce à l'alcool et parfois les drogues.
Fin XIXème,des poètes du courant moderne poètique comme Rimbaud stimulent leur imagination grâce à la drogue.
Thomas Larchevêque définit les « substances vicieuses » comme des biens dont « la consommation nuisible ou au moins inutile ne procure aucun avantage à l'organisme et qui ne sont que des excitants pernicieux (dangereux) du système nerveux.»
Début du XXème siècle:
Les progrès de la médecine, et les nouveaux moyens de transports qui entrainent une augmentation des échanges internationaux entraînent une augmentation de la consommation de drogue dans le monde. C'est donc au même moment que commence un système de contrôle international de la circulation des drogues, plusieurs conventions sont signées, comme la Convention Internationale de l'Opium à Genève, en 1925, qui oblige les pays à contrôler la circulation et le commerce de certaines drogues.
Puis de 1931 à 1953, six conventions internationales sont adoptées. Les colonies étaient des lieux de culture de drogue importants, c'est pourquoi la décolonisation entraîne une réglementation plus stricte, notamment dans les pays européens.
Fin du XXème siècle:
En 1961 la Convention unique sur les stupéfiants, demandée par l’ONU, est signée par 183 pays aujourd’hui. C’est la convention portant sur les drogues la plus importante crée, elle consiste à limiter la production et le commerce de substances interdites en établissant une liste de ces substances, qualifiées de stupéfiants.
Dans les années 70 et 80 les pays occidentaux voient une augmentation
de la consommation de drogue chez les jeunes générations,
notamment à cause de la culture musicale (citons Bob Marley et les Beatles).
Des années 90 à aujourd'hui:
Le problème de la consommation de drogue se repand dans le monde à cause de la mondialisation.
Comme on peut voir le voir sur ce tableau, la consommation de cocaïne, LSD et XTC a fortement augumentée depuis 1990, contrairement à l'héroïne dont la consommation a peu varié.

Maak jouw eigen website met JouwWeb